Le management des hommes constitue une des bases de la réussite des projets en Entreprise.
La communication, la formation et l’évaluation des collaborateurs permettent d’engager le collaborateur dans un cycle de réussite personnelle et globale.
Introduction et objectifs
Recruter un collaborateur interne ou externe est une décision porteuse d’enjeux forts. La formation “Manager 1er RH : Manager recruteur” permet aux stagiaires de s’approprier une méthode permettant d’aligner le recrutement sur la stratégie de l’entreprise et ses enjeux, de limiter l’impact feeling. Elle permet de préparer l’intégration dans le cadre d’un processus construit dans la continuité du recrutement.
Connaissances préalables requises
Aucune
Profil des apprenants
Manager confirmé
Cursus détaillé
Définir le poste et le profil
- Connaître les éléments d’une définition de poste et de profil
- Définir le contexte avec ses enjeux
- Qualifier les compétences, les motivations et les comportements associés.
- Connaître la législation de base en matière de recrutement, les questions interdites
Préparer l’entretien
- Analyser CV et lettre de motivation à l’aune de ses propres enjeux
- Définir les critères rédhibitoires
- Connaitre les étapes d’un entretien et les éléments à rechercher en fonction de l’analyse
- Repérer les spécificités selon le profil des candidats (confirmé, débutant..)
- Présenter le poste en le valorisant
S’approprier les techniques d’entretien
- Savoir pratiquer l’écoute approfondie au cours de l’entretien.
- Savoir questionner pour identifier les compétences et la motivation du candidat.
- Être sensibilisé aux risques d’erreur : effet halo, compatibilité avec l’équipe
Décider avec le maximum d’objectivité
- Savoir rechercher des preuves lors de l’entretien
- Identifier les écarts entre langage verbal et non verbal, les questions sensibles
- Prendre des notes avec rigueur
- Prendre une décision en fonction de critères objectifs répondant à la politique RH
Pédagogie
L’expérience des stagiaires constitue le matériau de base. L’entrainement pour activer de nouvelles pratiques s’opère avec des mises en situation, des analyses de pratiques. Tests et jeux pédagogiques complètent le dispositif de formation.
Support de cours
Un autodiagnostic permet aux stagiaires de situer leur potentiel (atouts, points sensibles). Ils en dégageront des points de vigilance. Un support de cours papier sera remis aux stagiaires en début de session. Les exemples et exercices seront transmis sur support électronique.