–INTRO–
Introduction et objectifs
La formation “Manager une équipe” permet au stagiaire de s’approprier les techniques de base du management motivationnel. Le stagiaire connaitra les fondamentaux de la communication, saura poser un cadre d’exigences (métier, livrables, et comportement), donner de la reconnaissance, faire progresser ses collaborateurs en compétences et motivation, recadrer positivement, communiquer et prendre du recul.
Connaissances préalables requises
Être en situation de manager une équipe. Une expérience de trois, six mois est un atout supplémentaire.
Profil des apprenants
Manager débutant
Cursus détaillé
Savoir communiquer
- Les fondamentaux de la communication
- L’écoute, l’outil de base du management
Savoir poser un cadre
- Le contrat, le cadre de délégation
- Méthode SMART pour fixer un objectif
- Savoir dire non
Savoir valoriser
- Les signes de reconnaissance
- Les 4 niveaux d’engagement du collaborateur ou comment personnaliser son management
- Les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction au travail
- Le management situationnel pour développer l’autonomie de son collaborateur
- Élaboration d’un diagnostic de son équipe
Faire progresser ses collaborateurs, développer leurs talents
- Faire progresser, transmettre : la pédagogie, le plan d’action
- Formation avec apports sur quelques techniques simples de coaching
- Donner du sens : communiquer sur la vision
- Conduite d’entretien
Pédagogie
L’expérience des stagiaires constitue le matériau de base. L’entrainement pour activer de nouvelles pratiques s’opère avec des mises en situation, des analyses de pratiques. Tests et jeux pédagogiques complètent le dispositif de formation.
Support de cours
Un autodiagnostic permet aux stagiaires de situer leurs pratiques. Ils en dégageront des points de progression sur lesquels ils engageront leurs propres plans d’action sur la durée.
Un support de cours papier sera remis aux stagiaires en début de session.
Les exemples et exercices seront transmis sur support électronique.