Le management des hommes constitue une des bases de la réussite des projets en Entreprise.
La communication, la formation et l’évaluation des collaborateurs permettent d’engager le collaborateur dans un cycle de réussite personnelle et globale.
Introduction et objectifs
La formation « Le tutorat » permet au stagiaire d’identifier clairement son rôle et ses missions, de maîtriser les techniques et modalités de transmission des compétences, de s’approprier les outils méthodologiques et relationnels pour accompagner le jeune collaborateur, ou le débutant. Avec l’approche génération Y et Z, ce module permet de favoriser la relation intergénérationnelle au travail.
Connaissances préalables requises
Avoir une fonction de tutorat
Profil des apprenants
Managers, tuteurs en entreprise.
Cursus détaillé
Le tutorat : les enjeux et facteurs clés de succès
- La confrontation des expériences et des représentations
- Les défis et enjeux du tutorat dans les entreprises, la fonction, les rôles respectifs
- Le rôle de référent : gérer les interactions avec tous les acteurs, internes externes
- L’approche de formation par la compétence : le management situationnel
- La communication et la motivation : la communication, la posture favorisant l’apprentissage
Accompagner son collaborateur
- Les conditions, l’environnement : mettre en place des conditions nécessaires au bon déroulement de l’apprentissage
- Les outils : s’approprier les outils d’accompagnement du tuteur et bâtir le plan de progression personnalisé du jeune salarié
- La transmission : du savoir-faire, savoir être, savoir évoluer
- Le développement de l’autonomie : favoriser la prise d’initiative, gérer l’erreur avec les pratiques de coaching
- Contrôler évaluer dans une dynamique de motivation : mesurer les écarts, établir les plans d’action, gérer les baisses d’énergie
Les jeunes générations au travail
- Sa propre représentation, ses pratiques actuelles
- Les données des experts sur les générations Y et Z au travail
- Les règles de base de communication pour motiver son équipe toutes générations confondues
Pédagogie
L’expérience des stagiaires constitue le matériau de base. L’entrainement pour activer de nouvelles pratiques s’opère avec des mises en situation, des analyses de pratiques. Tests et jeux pédagogiques complètent le dispositif de formation.
Support de cours
Un autodiagnostic permet aux stagiaires de situer leurs pratiques. Ils en dégageront des points de progression sur lesquels ils engageront leurs propres plans d’action sur la durée. Un support de cours papier sera remis aux stagiaires en début de session. Les exemples et exercices seront transmis sur support électronique.