Formation SAV dans Dynamics NAV

Le module SAV de Dynamics NAV permet aux Entreprises commerciales qui assurent le Service Après Vente de leur produits ou des produits qu’elles distribuent de gérer l’ensemble des flux SAV.

Le module SAV traite les produits sous maintenance sérialisés ou non et permet les interventions sous forme de prestations de services en contrat ou à la demande.

 

Durée : 2 jours
Tarif intra-entreprise : 2 400€ H.T.

Introduction et objectifs

Utiliser les fonctionnalités de la gestion du SAV dans Microsoft Dynamics NAV

Objectifs opérationnels

  • Créer et modifier le S.A.V.,
  • Configurer et paramétrer le module service,
  • Créer un article de service,
  • Enregistrer l’article de service et créer une liste de composants,
  • Éclater la nomenclature,
  • Créer une commande service, un devis service, une ligne article de service,
  • Créer une commande de service à partir d’un devis service,
  • Prêter et recevoir un article de prêt,
  • Réaliser une tâche de service,
  • Réaliser un reporting panne,
  • Modifier le statut réparation,
  • Réaliser une facture avec les pièces de rechange et remplacement des composants,
  • Enregistrer les heures ressources,
  • Enregistrer les coûts services et les lignes texte,
  • Achever les commandes service,
  • Enregistrer les coûts généraux et la validation de la commande service,
  • Savoir appliquer un tarif aux services (TVA, ajustement des prix…),
  • Planifier les services,
  • Configurer et réaliser des contrats de service, les mettre à jour

Connaissances préalables requises

  • Connaître le fonctionnement des systèmes Windows
  • Connaître le fonctionnement de base de Microsoft Dynamics NAV
  • Connaître les fondements de la gestion du SAV

Profil des apprenants

Tout public

Cursus détaillé

Présentation

  • Concepts, environnement
  • Processus de gestion du SAV

Paramétrage et configuration du module « Service »

  • Paramètres de la gestion des services
  • Configuration des commandes de service
  • Configuration des articles de service
  • Configuration des zones de services et des heures de travail

Les articles de service

  • Création manuelle d’un article de service
  • Création automatique d’un article de service
  • Création et affectation d’instructions d’incident
  • États des articles de service
  • Enregistrement d’un article de service et création d’une liste de composants
  • Éclatement de la nomenclature

Les commandes de service

  • Création d’une commande de service
  • Création d’une ligne article de service
  • Création de devis service
  • Création d’une commande de service à partir d’un devis service
  • Prêt et réception d’un article de prêt

Utilisation des commandes de service

  • Tâche de service
  • Reporting panne et modification du statut réparation
  • Facture avec pièces de rechange et remplacement des composants
  • Enregistrement des heures ressource
  • Facture service impliquant des heures ressource
  • Enregistrement des coûts service et des lignes texte
  • Achèvement des commandes service
  • Enregistrement des coûts généraux et validation de la commande service

Tarification des services

  • Groupes ajustement prix service
  • Groupes tarifs service
  • Ajustement prix service en détail
  • Ajustement des tarifs service : TVA et remises non incluses
  • Ajustement de tarifs service incluant des remises
  • Ajustement de tarifs service incluant des remises et la TVA

Planification des services

  • Ressources et groupes ressources
  • Affectation de zones service, utilisation de codes compétence et ajout de capacité
  • Affectation et réaffectation de ressources
  • Réaffectation des ressources et modification du statut réparation des articles de service

Contrats de services

  • Configuration des contrats de service
  • Création de devis contrat de service, puis conversion de ceux-ci en contrats de service
  • Création directe de contrats de service
  • Mise à jour de contrats
  • Révision de tarifs contrat et validation d’écritures prépayées
  • Historique des contrats de service
  • Ajout et suppression d’une ligne contrat
  • Création de commandes service pour le contrat de service
  • Création de contrats à l’aide de la fonction « Copier document »

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Outils pédagogiques

Salle consacrée à la formation

Vidéoprojecteur

Support de cours pour le formateur, la formatrice

Connexion Internet

Postes de travail installés sur demande pour 50 € H.T. pour la formation ou Ordinateur portable/PC personnel amené par l’apprenant ou l’apprenante.

Organisation pédagogique

Méthode TOP – DOWN

Cours théoriques et exercices pratiques

Évaluation au fil de l’eau

Types de formation

Formation intra-entreprise : dans vos locaux, frais de vie et de déplacement en sus

Formation à distance : nous consulter pour les modalités de formation

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Modalités et délais d’accès

Formations financées : en fonction de l’OPCO de 30 à 50 jours

Formations auto-financées : de 20 à 30 jours en fonction du planning de formation

Aménagements pour les personnes en situation de handicap

Si parmi les apprenants et apprenantes, certaines personnes auraient besoin d’aménagement au niveau organisationnel, matériel ou humain, merci de nous en faire part dès votre demande de formation afin que nous puissions les réaliser au cas par cas.

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Documents remis

Cahier d’exercice

Support de cours pour l’apprenant, l’apprenante

Accompagnement et évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée

Correction d’exercice en groupe au fil de l’eau

Questionnaire ou évaluation de fin de formation

Attestation de fin de stage remise si réussite de l’évaluation de fin de formation

Compétences du formateur

Minimum 10 ans d’expérience sur Microsoft Dynamics NAV
Training méthodologique et pédagogique Digital2c

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