Formation Dynamics NAV
SAV

Le module SAV de Dynamics NAV permet aux Entreprises commerciales qui assurent le Service Après Vente de leur produits ou des produits qu’elles distribuent de gérer l’ensemble des flux SAV.

Le module SAV traite les produits sous maintenance sérialisés ou non et permet les interventions sous forme de prestations de services en contrat ou à la demande.

Introduction et objectifs

Utiliser les fonctionnalités de la gestion du SAV dans Microsoft Dynamics NAV

Connaissances préalables requises

  • Connaître le fonctionnement des systèmes Windows
  • Connaître le fonctionnement de base de Microsoft Dynamics NAV
  • Connaître les fondements de la gestion du SAV

Profil des apprenants

Tout public

Cursus détaillé

Présentation

  • Concepts, environnement
  • Processus de gestion du SAV

Paramétrage et configuration du module “Service”

  • Paramètres de la gestion des services
  • Configuration des commandes de service
  • Configuration des articles de service
  • Configuration des zones de services et des heures de travail

Les articles de service

  • Création manuelle d’un article de service
  • Création automatique d’un article de service
  • Création et affectation d’instructions d’incident
  • États des articles de service
  • Enregistrement d’un article de service et création d’une liste de composants
  • Éclatement de la nomenclature

Les commandes de service

  • Création d’une commande de service
  • Création d’une ligne article de service
  • Création de devis service
  • Création d’une commande de service à partir d’un devis service
  • Prêt et réception d’un article de prêt

Utilisation des commandes de service

  • Tâche de service
  • Reporting panne et modification du statut réparation
  • Facture avec pièces de rechange et remplacement des composants
  • Enregistrement des heures ressource
  • Facture service impliquant des heures ressource
  • Enregistrement des coûts service et des lignes texte
  • Achèvement des commandes service
  • Enregistrement des coûts généraux et validation de la commande service

Tarification des services

  • Groupes ajustement prix service
  • Groupes tarifs service
  • Ajustement prix service en détail
  • Ajustement des tarifs service : TVA et remises non incluses
  • Ajustement de tarifs service incluant des remises
  • Ajustement de tarifs service incluant des remises et la TVA

Planification des services

  • Ressources et groupes ressources
  • Affectation de zones service, utilisation de codes compétence et ajout de capacité
  • Affectation et réaffectation de ressources
  • Réaffectation des ressources et modification du statut réparation des articles de service

Contrats de services

  • Configuration des contrats de service
  • Création de devis contrat de service, puis conversion de ceux-ci en contrats de service
  • Création directe de contrats de service
  • Mise à jour de contrats
  • Révision de tarifs contrat et validation d’écritures prépayées
  • Historique des contrats de service
  • Ajout et suppression d’une ligne contrat
  • Création de commandes service pour le contrat de service
  • Création de contrats à l’aide de la fonction « Copier document »

Support de cours

Support de cours papier remis aux stagiaires en début de session.
Exemples et exercices remis au stagiaire sur support électronique.