Formation Manager une équipe
Conduire le changement

Le management des hommes constitue une des bases de la réussite des projets en Entreprise.

La communication, la formation et l’évaluation des collaborateurs permettent d’engager le collaborateur dans un cycle de réussite personnelle et globale.

Introduction et objectifs

La formation « Manager une équipe – Conduire le changement » permet aux stagiaires de mettre en oeuvre un changement dans leur équipe avec méthode afin d’optimiser le temps d’appropriation et le retour à l’équilibre.

Connaissances préalables requises

Avoir participé au module niveau 1 et 2 ou avoir une expérience de management d’équipe solide.

Profil des apprenants

Manager confirmé

Cursus détaillé

Définition : un projet de changement

  • Ses caractéristiques
  • Son périmètre
  • Ce qui change et ne change pas

Créer l’adhésion par l’analyse et le partage

  • Le contexte : l’histoire des changements dans l’entreprise et dans l’équipe
  • Diagnostic d’équipe : tableaux de bord, indicateurs
  • La vision partagée : comprendre ensemble où aller, pourquoi, pour qui ?
  • Les risques et les impacts
  • Les actions de limitation des risques et impacts : l’ébauche du plan de communication de formation accompagnement

Prendre en compte les réactions individuelles

  • Les émotions de base, le cycle émotionnel du changement, sa prise en compte
  • Gérer sa propre énergie dans un changement
  • La carte des freins, les actions pour les lever

Théorie de la sociodynamique des acteurs : le groupe, ou emporter l’adhésion dans la mise en place d’un changement

  • La théorie de la sociodynamique
  • La pratique au quotidien : les acteurs internes et externes concernés par le changement, leur positionnement
  • Les points de vigilance

Comment rédiger une feuille de route

  • Le plan de communication, de formation, d’accompagnement, le développement de son réseau

Pédagogie

L’expérience des stagiaires constitue le matériau de base. L’entrainement pour activer de nouvelles pratiques s’opère avec des mises en situation, des analyses de pratiques. Tests et jeux pédagogiques complètent le dispositif de formation.

Support de cours

Un autodiagnostic permet aux stagiaires de situer leurs pratiques. Ils en dégageront des points de progression sur lesquels ils engageront leurs propres plans d’action sur la durée.
Un support de cours papier sera remis aux stagiaires en début de session.
Les exemples et exercices seront transmis sur support électronique.