La moitié des Américains ne maîtrise pas les bases de la cyber-sécurité

Une étude du Pew Research Center montre que la moitié des Américains ne connaît pas les bases en matière de cyber-sécurité.

 

Comme on vous l’a souvent montré, le manque d’information des internautes sur les cyber attaques est l’une des causes principales de leur succès. Si on parle de plus en plus de cybersécurité, les concepts et termes qu’elle recouvre restent méconnus : c’est ce que montre un sondage du Pew Research Center, sorti en mars.
Les chercheurs se sont rendu compte, en effet, que seuls 20% des Américains sondés ont répondu correctement à la moitié du questionnaire. Un chiffre alarmant lorsque l’on constate les dégâts de plus en plus importants des cyber-attaques, et l’importance qu’occupe internet dans nos sociétés.
Ce sondage a visé 1 055 Américains entre 18 à 65 ans ayant, ou non, accès à Internet, ce qui leur a permis d’avoir un résultat plus fidèle que s’ils avaient sondés des internautes quotidiens. Cependant, malgré les idées reçus, les plus jeunes avaient autant de réponses erronées que les plus de 65 ans ; l’étude a démontré que les connaissances en matière de cybersécurité ne variaient donc pas en fonction de l’âge, mais en fonction du niveau d’études. Une donnée problématique, puisqu’un grand nombre des internautes n’a pas suivi d’études supérieures.
On se rend compte que malgré le fait qu’internet occupe une grande partie de nos vies, nombreuses sont les personnes qui ne sont pas au courant des dangers auxquels leurs données sont exposées lorsqu’elles vont sur internet. Même si la sensibilisation en matière de cyber sécurité se fait de plus en plus présente, les utilisateurs ne se sentent pas menacés par les dangers évoqués et ne prennent pas de précautions quant aux informations sensibles qu’ils sèment sur le web. Et lorsqu’ils sont amenés à utiliser des données sensibles au sein de leur entreprises, ils n’ont pas les moyens de se protéger contre ces dangers.

Cette étude nous encourage à communiquer encore plus, et plus efficacement sur la cyber sécurité afin de sensibiliser au mieux les internautes quant aux cyber attaques et les moyens de les éviter.

Testez vos connaissances en matière de cybersécurité avec le sondage du Pew research Center !