La gestion des achats et des stocks dans Dynamics 365 Business Central vous permet
- de gérer tous vos achats que ce soit les achats matières, les achats de produits revendus ainsi que les achats de prestations de services ou d’immobilisations.
- de suivre vos articles dans différents magasins en quantité et en valeur.
Pour les articles sérialisés ou gérés en lots, ceux-ci sont également suivis dans l’ERP grâce au système de traçabilité amont et aval.
Cette formation constitue un indispensable si vous devez gérer les Achats ainsi que les Stocks avec notamment des articles sérialisés ou gérés par lots avec Dynamics 365 Business Central au sein de votre (vos) Entreprise(s).
Durée : 2 jours
Tarif intra-entreprise : 1 900€
Introduction et objectifs
Les objectifs de cette formation sont de vous familiariser avec les modules Achats et Stocks de l’ERP Dynamics 365 Business Central. Nous explorerons les modules achats & stocks du point de vue de l’utilisateur final. Nous abordons les paramétrages achats et stocks, la gestion des fournisseurs, les commandes d’achats et l’enregistrement des factures, les prix d’achats, les magasins, les transactions de stocks ainsi que l’analyse et le reporting des achats.
Objectifs opérationnels
- Utiliser et paramétrer les processus achat
- Créer et modifier les fournisseurs
- Gérer les commandes d’achat et les demandes de prix
- Enregistrer les factures fournisseurs
- Configurer les prix d’achat spéciaux
- Calculer un plan de réapprovisionnement à partir de la demande achat
- Créer et modifier les frais annexes achat et vente
- Création d’un budget achat
- Créer des rapports d’analyse, du reporting
- Paramétrer le module stocks
- Analyser et ajuster le stock
- Réaliser l’inventaire
- Créer et modifier les réservations
- Administrer les magasins
- Configurer les lots et les numéros de série
Connaissances préalables requises
Aucune
Profil des apprenants
Elle s’adresse à des Gestionnaires d’activité, Membres d’équipe, Responsables achats et relations souhaitant acquérir une vision d’ensemble des possibilités du produit afin de faire évoluer le système d’information et le mettre en adéquation avec la vision stratégique de l’Entreprise ou du service.
Cursus détaillé
Introduction
- Présentation des intervenants
- Objectifs de la formation
- Durée
Module achat
- Les processus d’achats
- Les principaux paramétrages
- Configuration des achats
La fiche fournisseur
- Création d’un fournisseur
- Suppression d’un fournisseur
- Modèles de fournisseur : concept
- Création / modification d’un modèle fournisseur
- Comptes bancaires
- Mise en œuvre pratique
- Interactions avec les autres modules
Le processus d’achat
- Processus achat et interaction avec les stocks et la comptabilité
- Gestion des demandes de prix
- Gestion des commandes d’achat
- Enregistrement des factures fournisseurs
Configurer des prix d’achat spéciaux
- Gestion des prix d’achat spéciaux
- Gestion des remises ligne achat
- Questions & mises en œuvre pratique
Gérer l’approvisionnement
- Configuration
- Calcul d’un plan de réapprovisionnement
- Utilisation des traitements par lots de la demande achat
- Utilisation des lignes livraison directe de la demande achat
- Calcul d’un plan de réapprovisionnement à partir de la demande achat
- Questions & mises en œuvre pratique
Les frais annexes
- Gestion des frais annexes achats
- Frais annexes vente
Créer un budget achat
- Exportation vers Microsoft Excel et importation à partir de Microsoft Excel
- Questions & mises en œuvre pratique
Analyse, reporting
- Création de rapports d’analyse
- Historique fournisseur
- Statistiques fournisseur
- Écritures comptables
- Mise en œuvre pratique
Module stocks : focus
- Les processus de gestion des stocks et d’entrepôts
- Les principaux paramétrages
- Paramètres stocks
- Magasin
- Fiche article, informations importantes sur les stocks
- Interactions avec les autres modules
Le contrôle des stocks
- Analyser la disponibilité des articles
- Ajuster le stock
- Réaliser l’inventaire
- Questions & mises en œuvre pratique
Gérer les réservations
- Réserver les articles
- Suivre l’offre et la demande
- Réservation et chaînage
- Questions & mises en œuvre pratique
Gérer les magasins
- Configurer une société à plusieurs magasins
- Lier des clients et des fournisseurs à des magasins
- Vendre et acheter dans une société à plusieurs magasins
- Gestion des transferts de stocks
- Questions & mises en œuvre pratique
Gérer les lots et les numéro de série
- Prélèvement de numéros de série ou de lot dans l’entrepôt
- Disponibilité traçabilité
- Configurer les codes traçabilité
- Configurer des règles d’expiration pour les numéros de série ou de lot
- Configurer des garanties pour les numéros de série ou de lot
- Enregistrer des informations relatives au numéro de série ou de lot
- Modifier des informations relatives au numéro de série ou de lot
- Affecter un numéro de série ou de lot lors d’une transaction entrante
- Affecter un numéro de série ou de lot lors d’une transaction sortante
- Effectuer une sélection parmi les numéros de série ou de lot existants
- Traiter les numéros de série et de lot dans l’ordres de transfert
- Traiter les numéros de série et de lot lors de l’obtention des lignes réception à partir d’une facture achat
- Reclasser les numéros de lot ou de série
- Questions & mises en œuvre pratique
________________________________________
Outils pédagogiques
Salle consacrée à la formation
Vidéoprojecteur
Support de cours pour le formateur, la formatrice
Connexion Internet
Postes de travail installés sur demande pour 50 € H.T. pour la formation ou Ordinateur portable/PC personnel amené par l’apprenant ou l’apprenante.
Organisation pédagogique
Méthode TOP – DOWN
Cours théoriques et exercices pratiques
Évaluation au fil de l’eau
Types de formation
Formation intra-entreprise : dans vos locaux, frais de vie et de déplacement en sus
Formation à distance : nous consulter pour les modalités de formation
________________________________________
Modalités et délais d’accès
Formations financées : en fonction de l’OPCO de 30 à 50 jours
Formations auto-financées : de 20 à 30 jours en fonction du planning de formation
Aménagements pour les personnes en situation de handicap
Si parmi les apprenants et apprenantes, certaines personnes auraient besoin d’aménagement au niveau organisationnel, matériel ou humain, merci de nous en faire part dès votre demande de formation afin que nous puissions les réaliser au cas par cas.
________________________________________
Documents remis
Cahier d’exercice
Support de cours pour l’apprenant, l’apprenante
Accompagnement et évaluation
Feuille de présence émargée par demi-journée
Correction d’exercice en groupe au fil de l’eau
Questionnaire ou évaluation de fin de formation
Attestation de fin de stage remise si réussite de l’évaluation de fin de formation
Compétences du formateur
Animation suivant techniques pédagogiques et méthodologie de formation Digital2c
Minimum 1 an d’expérience sur Microsoft Dynamics 365 Business Central
________________________________________