Formation Business Central
Les achats et stocks

La gestion des achats et des stocks dans Dynamics 365 Business Central vous permet

  • de gérer tous vos achats que ce soit les achats matières, les achats de produits revendus ainsi que les achats de prestations de services ou d’immobilisations.
  • de suivre vos articles dans différents magasins en quantité et en valeur.

Pour les articles sérialisés ou gérés en lots, ceux-ci sont également suivis dans l’ERP grâce au système de traçabilité amont et aval.

Cette formation constitue un indispensable si vous devez gérer les Achats ainsi que les Stocks avec notamment des articles sérialisés ou gérés par lots avec Dynamics 365 Business Central au sein de votre (vos) Entreprise(s).

 

Durée : 2 jours

Tarif intra-entreprise : 1 900€

 

Introduction et objectifs

Les objectifs de cette formation sont de vous familiariser avec les modules Achats et Stocks de l’ERP Dynamics 365 Business Central. Nous explorerons les modules achats & stocks du point de vue de l’utilisateur final. Nous abordons les paramétrages achats et stocks, la gestion des fournisseurs, les commandes d’achats et l’enregistrement des factures, les prix d’achats, les magasins, les transactions de stocks ainsi que l’analyse et le reporting des achats.

Objectifs opérationnels

  • Utiliser et paramétrer les processus achat
  • Créer et modifier les fournisseurs
  • Gérer les commandes d’achat et les demandes de prix
  • Enregistrer les factures fournisseurs
  • Configurer les prix d’achat spéciaux
  • Calculer un plan de réapprovisionnement à partir de la demande achat
  • Créer et modifier les frais annexes achat et vente
  • Création d’un budget achat
  • Créer des rapports d’analyse, du reporting
  • Paramétrer le module stocks
  • Analyser et ajuster le stock
  • Réaliser l’inventaire
  • Créer et modifier les réservations
  • Administrer les magasins
  • Configurer les lots et les numéros de série

Connaissances préalables requises

Aucune

Profil des apprenants

Elle s’adresse à des Gestionnaires d’activité, Membres d’équipe, Responsables achats et relations souhaitant acquérir une vision d’ensemble des possibilités du produit afin de faire évoluer le système d’information et le mettre en adéquation avec la vision stratégique de l’Entreprise ou du service.

Cursus détaillé

Introduction

  • Présentation des intervenants
  • Objectifs de la formation
  • Durée

Module achat

  • Les processus d’achats
  • Les principaux paramétrages
  • Configuration des achats

La fiche fournisseur

  • Création d’un fournisseur
  • Suppression d’un fournisseur
  • Modèles de fournisseur : concept
  • Création / modification d’un modèle fournisseur
  • Comptes bancaires
  • Mise en œuvre pratique
  • Interactions avec les autres modules

Le processus d’achat

  • Processus achat et interaction avec les stocks et la comptabilité
  • Gestion des demandes de prix
  • Gestion des commandes d’achat
  • Enregistrement des factures fournisseurs

Configurer des prix d’achat spéciaux

  • Gestion des prix d’achat spéciaux
  • Gestion des remises ligne achat
  • Questions & mises en œuvre pratique

Gérer l’approvisionnement

  • Configuration
  • Calcul d’un plan de réapprovisionnement
  • Utilisation des traitements par lots de la demande achat
  • Utilisation des lignes livraison directe de la demande achat
  • Calcul d’un plan de réapprovisionnement à partir de la demande achat
  • Questions & mises en œuvre pratique

Les frais annexes

  • Gestion des frais annexes achats
  • Frais annexes vente

Créer un budget achat

  • Exportation vers Microsoft Excel et importation à partir de Microsoft Excel
  • Questions & mises en œuvre pratique

Analyse, reporting

  • Création de rapports d’analyse
  • Historique fournisseur
  • Statistiques fournisseur
  • Écritures comptables
  • Mise en œuvre pratique

Module stocks : focus

  • Les processus de gestion des stocks et d’entrepôts
  • Les principaux paramétrages
  • Paramètres stocks
  • Magasin
  • Fiche article, informations importantes sur les stocks
  • Interactions avec les autres modules

Le contrôle des stocks

  • Analyser la disponibilité des articles
  • Ajuster le stock
  • Réaliser l’inventaire
  • Questions & mises en œuvre pratique

Gérer les réservations

  • Réserver les articles
  • Suivre l’offre et la demande
  • Réservation et chaînage
  • Questions & mises en œuvre pratique

Gérer les magasins

  • Configurer une société à plusieurs magasins
  • Lier des clients et des fournisseurs à des magasins
  • Vendre et acheter dans une société à plusieurs magasins
  • Gestion des transferts de stocks
  • Questions & mises en œuvre pratique

Gérer les lots et les numéro de série

  • Prélèvement de numéros de série ou de lot dans l’entrepôt
  • Disponibilité traçabilité
  • Configurer les codes traçabilité
  • Configurer des règles d’expiration pour les numéros de série ou de lot
  • Configurer des garanties pour les numéros de série ou de lot
  • Enregistrer des informations relatives au numéro de série ou de lot
  • Modifier des informations relatives au numéro de série ou de lot
  • Affecter un numéro de série ou de lot lors d’une transaction entrante
  • Affecter un numéro de série ou de lot lors d’une transaction sortante
  • Effectuer une sélection parmi les numéros de série ou de lot existants
  • Traiter les numéros de série et de lot dans l’ordres de transfert
  • Traiter les numéros de série et de lot lors de l’obtention des lignes réception à partir d’une facture achat
  • Reclasser les numéros de lot ou de série
  • Questions & mises en œuvre pratique

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Outils pédagogiques

Salle consacrée à la formation
Vidéoprojecteur
Support de cours pour le formateur, la formatrice
Connexion Internet
Postes de travail installés sur demande pour 50 € H.T. pour la formation ou Ordinateur portable/PC personnel amené par l’apprenant ou l’apprenante.

Organisation pédagogique

Méthode TOP – DOWN
Cours théoriques et exercices pratiques
Évaluation au fil de l’eau

Types de formation

Formation intra-entreprise : dans vos locaux, frais de vie et de déplacement en sus
Formation à distance : nous consulter pour les modalités de formation

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Modalités et délais d’accès

Formations financées : en fonction de l’OPCO de 30 à 50 jours
Formations auto-financées : de 20 à 30 jours en fonction du planning de formation

Aménagements pour les personnes en situation de handicap

Si parmi les apprenants et apprenantes, certaines personnes auraient besoin d’aménagement au niveau organisationnel, matériel ou humain, merci de nous en faire part dès votre demande de formation afin que nous puissions les réaliser au cas par cas.

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Documents remis

Cahier d’exercice
Support de cours pour l’apprenant, l’apprenante

Accompagnement et évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée
Correction d’exercice en groupe au fil de l’eau

Questionnaire ou évaluation de fin de formation

Attestation de fin de stage remise si réussite de l’évaluation de fin de formation

Compétences du formateur

Animation suivant techniques pédagogiques et méthodologie de formation Digital2c
Minimum 1 an d’expérience sur Microsoft Dynamics 365 Business Central
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