Formation Business Central
Les ventes

Dans Dynamics 365 Business Central, la gestion des ventes est indispensable pour gérer l’ensemble des conditions commerciales appliquées à vos produits et vos clients.
Cette formation constitue un « must have » dans votre cursus de formation.

Durée : 1 jour

Tarif intra-entreprise : 950€

Introduction et objectifs

Les objectifs de cette formation sont de vous familiariser avec le module Ventes de l’ERP Dynamics 365 Business Central. Nous explorerons le module vente du point de vue de l’utilisateur final. Nous aborderons les paramétrages ventes, la gestion des contacts, les devis, les commandes ventes, les prix de ventes et les remises ainsi que l’analyse et le reporting des ventes.

Objectifs opérationnels

  • Paramétrer les ventes dans Business Central
  • Paramétrer la comptabilité
  • Créer et modifier les contacts (société, fournisseurs, personne)
  • Créer un devis
  • Configurer et gérer une commande vente
  • Gérer les différents tarifs
  • Configurer la référence externe article

Connaissances préalables requises

Aucune

Profil des apprenants

Gestionnaires d’activité, Membres d’équipe, Responsables vente et relations souhaitant acquérir une vision d’ensemble des possibilités de Business Central afin de faire évoluer le système d’information et le mettre en adéquation avec la vision stratégique de l’entreprise ou du service.

Cursus détaillé

Introduction

  • Présentation des intervenants
  • Microsoft Dynamics 365 Business Central
  • Objectifs de la formation
  • Durée

Présentation du module Ventes

  • Concept de base, environnement
  • Les processus de ventes
  • Les principaux paramétrages
  • Paramètres ventes
  • Fiche client

Comptabilisation : concepts

  • Préambule
  • Groupes de comptabilisation spécifiques
  • Groupes de comptabilisation généraux
  • Paramètres comptabilisation
  • Groupes comptabilisation TVA
  • Paramètres compta. TVA
  • Interactions avec les autres modules
  • Questions et mises en oeuvre pratique

Module ventes

  • Gestion des contacts
  • Fiche contact: société/ personne
  • Synchronisation avec les clients et les fournisseurs
  • Questions et mises en oeuvres pratiques
  • Pour aller plus loin

Devis : gestion

  • Création d’un devis vente à partir de la fenêtre “Devis”
  • Documents pouvant être générés à partir de la page de devis
  • Questions et mises en oeuvre pratique

Commandes vente : gestion

  • Configuration de la gestion des ventes
  • Gestion des transactions de vente
  • Création et validation d’un client
  • Mise en oeuvre pratique

Commandes vente : traitement

  • Utilisation des réservations d’articles
  • Expédition de commandes
  • Facturation des ventes
  • Questions et mises en oeuvre pratique

Prix de vente, remises

  • Principes de fonctionnement
  • Vue d’ensemble de la gestion des tarifs
  • Configuration de prix pour un client donné et pour des articles spécifiques
  • Configuration de prix pour viser un segment de clientèle particulier
  • Utilisation de la fonction de tarification
  • Questions et mises en oeuvre pratique
  • Gestion de prix de vente spéciaux
  • Configuration de remises ligne
  • Utilisation de la fonction de remise ligne
  • Mise en oeuvre pratique
  • Mise à jour des prix de vente à l’aide de traitements par lots
  • Utilisation de la règle du “meilleur prix”

Service clientèle

  • Configuration de la référence externe article
  • Création d’une commande vente avec une référence externe
  • Mise en oeuvre “Traitement des articles dotés de références externes”
  • Traitement des articles non stockés
  • Mise en oeuvre pratique
  • Substitution d’un article non disponible par un autre
  • Mise en oeuvre pratique

Analyse, reporting

  • Création de rapports d’analyse
  • Affichage et présentation des rapports d’analyse

________________________________________

Outils pédagogiques

Salle consacrée à la formation
Vidéoprojecteur
Support de cours pour le formateur, la formatrice
Connexion Internet
Postes de travail installés sur demande pour 50 € H.T. pour la formation ou Ordinateur portable/PC personnel amené par l’apprenant ou l’apprenante.

Organisation pédagogique

Méthode TOP – DOWN
Cours théoriques et exercices pratiques
Évaluation au fil de l’eau

Types de formation

Formation intra-entreprise : dans vos locaux, frais de vie et de déplacement en sus
Formation à distance : nous consulter pour les modalités de formation

________________________________________

Modalités et délais d’accès

Formations financées : en fonction de l’OPCO de 30 à 50 jours
Formations auto-financées : de 20 à 30 jours en fonction du planning de formation

Aménagements pour les personnes en situation de handicap

Si parmi les apprenants et apprenantes, certaines personnes auraient besoin d’aménagement au niveau organisationnel, matériel ou humain, merci de nous en faire part dès votre demande de formation afin que nous puissions les réaliser au cas par cas.

________________________________________

Documents remis

Cahier d’exercice
Support de cours pour l’apprenant, l’apprenante

Accompagnement et évaluation

Feuille de présence émargée par demi-journée
Correction d’exercice en groupe au fil de l’eau

Questionnaire ou évaluation de fin de formation

Attestation de fin de stage remise si réussite de l’évaluation de fin de formation

Compétences du formateur

Animation suivant techniques pédagogiques et méthodologie de formation Digital2c
Minimum 1 an d’expérience sur Microsoft Dynamics 365 Business Central
________________________________________